Patricia Jouanthoua Narbais, psychologue intégrative

Tout le monde peut utiliser la psychologie intégrative

Prendre rendez-vous avec une psychologue est un premier pas souvent difficile à faire. On imagine communément que les consultations s’adressent seulement à des personnes déprimées. Ce n’est pas le cas. Vous n’avez pas besoin de suivre une psychothérapie longue pour venir discuter avec moi. Vous pouvez venir ponctuellement car vous en ressentez le besoin à l’instant T.

Je ne suis pas là pour vous mettre une étiquette et vous enfermer dans une case. Je suis présente pour vous guider et faire surgir les réponses qui se trouvent déjà à l’intérieur de vous-même. Vous êtes rempli de ressources et de capacités que vous ne voyez peut-être pas. Mon rôle est de vous aider à les mobiliser.

Nous avons tous un vécu. Lorsque vous venez en consultation, je prends en compte votre histoire, votre parcours, le langage de votre corps et de vos émotions. Ainsi, je considère votre personne dans sa globalité, corps-esprit-énergie.

Ma pratique de la psychologie intégrative me permet de vous aiguiller vers votre mieux être psychique et physique car l’un ne peut fonctionner sans l’autre.

En travaillant ensemble, je vous invite à être, ici et maintenant.

Connexion à la terre

Respect de soi-même

Tolérance

Je vous aide à comprendre ce qu’il se passe en vous

J’ai toujours été intéressée par les relations humaines. Depuis l’adolescence, je m’imagine psychologue. Pourtant, je ne me suis pas autorisée à suivre cette voie avant de nombreuses années.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le recrutement. Je voulais un travail qui me permette d’être en lien avec les autres. Mais je sentais que j’avais besoin d’approfondir mes capacités pour aider les personnes qui m’entourent. Alors, j’ai repris mes études avec le CNAM pour suivre le parcours « Initiation à la médiation sociale » puis un cursus en psychologie du travail.

Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans l’insertion professionnelle. J’accompagnais les demandeurs d’emploi dans la recherche d’une activité. Rapidement, j’ai réalisé que ces personnes avaient des problématiques bien plus profondes. Leurs histoires de vie parasitaient leurs esprits et ils n’arrivaient pas à mettre leurs problèmes de côté en allant travailler. Cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin dans ma relation d’aide.

Parallèlement, je suis moi-même une psychothérapie qui lie corps et esprit. Je me sens complètement en phase avec cette pratique. Et l’idée d’exercer à mon tour ce métier fait son chemin. Je m’autorise, enfin, à suivre mon activité de cœur !

Inspirée par les thérapies humanistes, je commence par me former à l’Énergétique Traditionnelle Chinoise à l’IEATC pendant 4 ans. Cette formation m’a ouvert à la thérapie florale et à la gémnothérapie sensible (selon l’approche de Stéphane Boistard), alliées non-négligeables dans le cadre d’un travail touchant différentes problématiques psychosomatiques et somato-psychiques.

Au même moment, la TAT et la psychothérapie EMDR sont venues compléter mon approche psycho-corporelle et intégrative. À ce jour,  je certifiée Praticienne en Thérapie EMDR Europe.

Rapidement, j’ai réalisé que ma vision de la psychologie liant corps et esprit rejoignait la philosophie Gestaltiste. Afin de développer cette orientation à ma pratique de psychologue, j’ai suivi un cursus à l’Institut de Gestalt-Analyse du Pays Basque avec Jean-Pierre et Christiane Garrivet. Ainsi, je suis certifiée Gestalt Praticien à la Relation d’Aide ****et membre de l’AFGA (Association Française de Gestalt Analyse). Bien que diplômée et certifiée, je continue de me former en permanence pour approfondir mes connaissances et vous proposez des méthodes véritablement adaptées à vos besoins. Dernièrement, j’ai pu m’initier au CRM (Compréhensive Model Ressource de Lisa Schwarz https://comprehensiveresourcemodel.com) et aux atelier de Résilience (AD Ré du CEFTI à Bègles). Par ailleurs, je suis supervisée dans le cadre de ma pratique de la psychothérapie Gestalt et Intégrative (EMDR, Schémas).

Mon approche humaniste me permet de considérer l’humain dans sa globalité, sans dissociation du corps et de l’esprit. Depuis 2015, j’accompagne les individus à comprendre et accepter leur vécu tout en les guidant vers un mieux être psychique et physique.